Informer les détenus et les familles de leurs droits

L’AEDD s’est donnée pour mission d’informer les personnes détenues et leurs proches de leurs droits.

Si les personnes détenues ne connaissent pas leurs droits, il leur sera impossible de les faire valoir et de se défendre.

L’AEDD réalise des publications variées sur la détention et la prison (actualité, juridique, doctrine, historique).

Plaidoyer

La section Plaidoyer de l’AEDD mène un travail d’analyse des lois pénales et pénitentiaires.

Elle effectue un travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

L’AEDD se base sur ses observations, sur les témoignages de personnes détenues mais aussi sur la littérature scientifique nationale et internationale.

Contentieux

L’AEDD reçoit de nombreux courriers de personnes détenues et de leurs proches qui s’interrogent sur leurs droits ou qui rapportent des dysfonctionnements.

Les membres de l’AEDD défendent les intérêts des personnes détenues devant les juridictions administratives, les juridictions pénales et les juridictions supranationales, notamment la Cour européenne des droits de l’homme.

L’AEDD alerte les autorités extrajudiciaires compétentes de toute violation de la dignité des conditions de détention ou de tout traitement inhumain et dégradant par une saisine du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL) ou du Défenseur des Droits (DDD)

Partisan d’une défense combattive, l’AEDD mettra tout en œuvre pour alerter sur des conditions de détention indignes, que ce soit par un signalement à l’Observatoire International des Prisons (OIP) ou encore par une saisine du juge des libertés et de la détention ou du juge de l’application des peines.